Le tracking des évènements avec Google Analytics: les bases
Les notions du tracking d’évènements
Quand les utilisateurs naviguent sur votre site web, ils passent d’une page à l’autre, générant ainsi des chargements de pages (page loads). Les chargements de pages sont l’intéraction principale enregistrée par Google Analytics, et les URLs de ces pages sont collectées de façon relativement simple.
Les évènements sont aussi des interactions que les visiteurs ont avec votre contenu. Cependant, ces interactions ont lieu indépendamment des chargements de pages. L’étendue des interactions qui peuvent être enregistrées est très large (interagir avec des vidéos ou lecteurs audio, remplir un formulaire, activer un live chat, téléchargepment d’un fichier, cliquer sur un bouton, etc.). Certains évènements peuvent même jouer un rôle majeur dans votre stratégie de collection de données (ils peuvent par exemple être nécessaire pour certaines pages virtuelles). Les évènements sont spécifiques à Google Analytics.
Ces interactions nécessitent une implémentation personnalisée et un moment de réflexion est nécessaire afin de maximiser la valeur qu’elles peuvent ajouter à vos rapports.